Concepteur
Bâtiments Passifs
> Bureau Etude Thermique Energie & Fluides <

Qu'est-ce que la RT 2012 ?

La RT 2012, signifiant Réglementation Thermique 2012, représente une nouvelle référence de conception de bâtiment en termes de performances thermiques.  La RT2012 s'applique aux constructions neuves, aux agrandissements et aux surélévations de bâtiments existants.


 


La RT 2012 et ses trois critères fondamentaux :


 


- Le Bbio de la RT 2012 signifie Besoin Bioclimatique conventionnel. Il correspond aux besoins liés au chauffage, à la climatisation et à l'éclairage. Cependant comme son nom l'indique, on parle de aussi de bioclimatisme.


En effet, dans la RT 2012, un Bbio réglementaire s'obtient en s'appuyant sur les concepts du bioclimatisme afin d'optimiser la conception du bâtiment.


Concrètement il s'agit notamment de travailler l'orientation du bâtiment en offrant sur la partie Sud de grandes baies vitrées afin de favoriser les apports solaires hivernaux gratuits tout en limitant ceux de la période estivale.


L'inertie du bâtiment en RT 2012 joue également un rôle important ainsi que la compacité des volumes associés.


 


- Le Cep de la RT 2012 exprime le coefficient de Consommation conventionnelle d'énergie primaire. Dans le cadre de la RT 2012 il fait référence à la consommation annuelle par m². Cinq pôles entrent en jeu pour la RT 2012 : le chauffage, la climatisation, l'éclairage, l'Eau Chaude Sanitaire et les appareils auxiliaires.


 


- Le Tic de la RT 2012 fait référence à la Température intérieure conventionnelle en période estivale. Le but est de fixer une température limite afin d'assurer un confort de vie même en période de fortes chaleurs. Cela permet d'éviter les surchauffes du bâtiment tout en évitant l'utilisation de climatisation.


 


Valeurs seuils et RT 2012 :


 


Lors de la phase de conception en RT 2012, les logiciels de calculs thermiques réglementaires vérifient ces trois valeurs que sont le Bbio, le Cep et le Tic. En fonction de chaque bâtiment conçus des valeurs maximales à ne pas dépasser seront données par les logiciels. Ces valeurs exigées par la RT 2012 seront propres à chaque construction en fonction de sa conception.

 

retour sur la faq