Concepteur
Bâtiments Passifs
> Bureau Etude Thermique Energie & Fluides <

Contexte énergétique

 

 

Dans un contexte économique mondial difficile et une lutte contre le réchauffement climatique affichée, le Grenelle de l'environnement exprime sa ferme intention de réduire la consommation énergétique nationale.

 

Le secteur du bâtiment représente à lui seul près de 43% de l'énergie finale consommée par notre pays et génère annuellement 123 millions de tonnes de CO2 (soit un quart des émissions françaises). Etant le secteur le plus énergivore, il devient onc une priorité dans les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement. Il s'agit notamment de réduire la consommation d'énergie de 38 % et les émissions de gaz à effet de serre de 50%.

 

Appliquer au secteur du bâtiment, ces objectifs se traduisent par des constructions basses consommations ou très basses consommations (Label Passivhaus). Ils induisent ainsi une forte responsabilité et implication professionnelle de la part des constructeurs et des concepteurs.

 

Penser et bâtir intelligemment sont dons les maîtres mots à faire valoir pour ces nouveaux bâtiments. Les approches propres à la maîtrise d'oeuvre doivent donc connaître de profonds changements si elles veulent répondre aux enjeux de demain. De même que la mise en oeuvre jusqu'alors peu habituée à de telles exigences doit par le biais des techniques de construction faire évoluer ses méthodes notamment sur les sujets d'étanchéité à l'air et des ponts thermiques.